Communiqué du RAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Communiqué du RAC

Message  Géo le Ven 21 Mar - 21:07

Destruction des renards
COMMUNIQUE DU RAC

A Champs-sur-Marne comme ailleurs :

NON A LA DESTRUCTION DES RENARDS !

http://www.antichasse.com/mailings_...

Rassemblement Anti Chasse (RAC)
La municipalité de Champs-sur-Marne (77) a l’intention de signer une convention avec l’Association des Piégeurs agréés de Seine-et-Marne en vue de détruire les renards.

Dans le département de Seine-et-Marne le renard a été déclaré « nuisible » pour « dommages aux élevages de petit gibier »

Dans quelle société vivons-nous, alors qu’on nous ressasse qu’il faut « préserver la biodiversité », on élimine les animaux sauvages parce qu’ils sont les prédateurs naturels d’animaux élevés tout spécialement pour être tirés par les chasseurs !

Ainsi on veut protéger le gibier d’élevage au détriment des animaux sauvages !

Il existe près de 600 élevages de gibier en Seine-et-Marne, et plus de 8000 dans toute la France. Ce sont des millions de faisans, perdrix, lapins… qui sont « produits » dans ces élevages et relâchés périodiquement dans la nature pour servir d’amusement aux chasseurs. Certains sont lâchés dès l’ouverture de la chasse, d’autres plus tard pour « repeupler » les territoires de chasse pour la saison suivante.

Et quelques jours avant ces « lâchers » on éradique les prédateurs potentiels comme les renards pour préserver les futures reproductions de ce gibier d’élevage destiné au plaisir des chasseurs.

Et pour mieux faire passer ces destructions aux yeux du public, les chasseurs et piégeurs, soutenus par l’administration, avancent l’argument de l’échinococcose alvéolaire dont seraient porteurs certains renards. Ils provoquent ainsi volontairement la panique auprès de la population pour mieux faire passer leurs propres intérêts. C’est bien connu : qui veut noyer son chien l’accuse de la rage !

Or les chats et les chiens peuvent aussi être porteurs de ces vers parasites et il n’existe qu’une vingtaine de cas de contamination humaine en France. Pour s’en prémunir, il suffit d’éviter de toucher les excréments de ces animaux ! D’ailleurs il n’est jamais question d’envisager de vermifuger les quelques renards qui sont parasités, mais toujours de les tuer tous sans distinction !

Le renard est déclaré « nuisible » dans TOUS les départements français. Chaque année ce sont environ 500 000 renards qui sont tués, tirés au fusil ou piégés ! La faune sauvage, qui est un patrimoine national, est appropriée et massacrée par les chasseurs !

La Revue Nationale de la Chasse titre en couverture de son numéro de mars 2008, sous une photo de renard : Moins de nuisibles = plus de gibier ! L’aveu est clair !

Non à la destruction des renards pour le plaisir des chasseurs !

Protestons auprès de la mairie de Champs-sur-Marne : cabinet AATT ville-champssurmarne POUAINT fr

Post Scriptum
Vous pouvez adhérer au RAC (Rassemblement Anti Chasse) : c’est dix euros par an + une enveloppe timbrée avec votre adresse : RAC Boîte Postale 50026 33702 MERIGNAC cedex . Vous recevrez plusieurs petits Bulletins informatifs. (indiquez votre adresse Internet si vous en avez)

Votre avis m'interesse?
avatar
Géo

Messages : 19
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

le renard est il un nusible

Message  turquet le Dim 23 Mar - 22:28

oui le renard est un nuisible pour le gibier et les animaux domestique qu'on elevent .Car le renard a aucun predateur apart les chasseur et les piegeurs Very Happy ,qui le regule au fonctiondes saison par la chasse,les pieges ou la venerie sous terre.

turquet

Messages : 3
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Communiqué du RAC

Message  Géo le Ven 4 Avr - 21:03

Il faut donc encourager les communes à faire appel aux piégeurs agréés à chaque fois que celà se revele nécessaire.

Nous pouvons donc faire comme le RAC mais en félicitant par mail cette commune de son initiative.
avatar
Géo

Messages : 19
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué du RAC

Message  BOUDET thierry le Ven 19 Déc - 22:25

Bonjour,

Vous sopuhaitez avoir un avis sur votre communiqué.
Le voici.
Je vais essayer de reprendre point par point votre argumentation.

Vous parlez de destruction du renard, mais ceci est excessif puisque comme vous le dite un peut plus bas si chaque année il se prélève 500 000 renards entre la chasse et le piègeage c'est donc que le potentiel de reproduction de l'espèce est apte à supporter une telle régulation.
De plus l'acte de piégeage et de chasse n'a jamais eu comme finalité de détruire une espèce. Les chasseurs et les piégeurs seraient ils assez inconscients pour anéantir l'ensemble des espèces qui sont l'essence même de leur activité ?

Le renard est effectivement inscrit sur la liste des espèces dites "nuisible" pour les dégâts qu' un surnombre peu opérer mais aussi pour les risques sanitaires qu'il peut faire encourir à la population. Si la rage peut vous sembler un lointain souvenir, ce fut pendant longtemps un fléau qui a tué des êtres humains. Certains on été sauvé grace à la recherche scientifique et au vaccin de Monsieur Pasteur.
Au sujet de l' ecchinococoose, je vous précise qu'il existe une revue éditée par l'observatoire régional de l'environnement du conseil régional de Franche-Comté qui explique fort bien le risque lié à cette maladie et dont les études montrent que cette maladie est en expansion. Le risque est donc bien réel.

Vous envisagez le vermifugeage des renards, pour nos animaux domestiques que sont les chats et les chiens, il n' y a pas de problème puisque sous la responsabilité de leur maître cette opération devrait être réalisée périodiquement en lien avec la visite annuelle chez le vétérinaire que tout bon maître devrait réaliser.
Les renards sont des espèces sauvages comment comptez vous procèder ? Un largage d' appâts vaccinants à un coût qui dans nos période de crise me semble être une lourde charge pour le citoyen. Je précise à ce sujet que l'action des piégeurs est bénévole et ne coûte pas un centime à nos concitoyens.

En ce qui concerne la préservation de la biodiversité, je suis tout à fait daccord avec vous. Le problème réside surtout dans les désiquilibres qui sont néfaste au développement harmonieux des espèces. Le piégeage et la chasse sont des actes qui tendent à préserver ces équilibres.
Et l'acte finale de la capture qu'est la mise à mort ne représente en rien un plaisir comme vous l'écrivez. Pour notre consommation de protéines animales n'y a t il pas nécessité de tuer certains animaux ? Il est vrai que notre monde moderne a délégué cet acte à des entreprises spécialisées (les abattoirs) pour lesquel des travailleurs, passant certainement à vos yeux comme des tueurs, vous permettent d' obtenir votre ration de viande sans se préoccuper de savoir comment elle s'est retrouvée dans votre assiette.

Pour conclure, je lis dans vos écrits que vous êtes un ardent défenseur de la biodiversité, je dirai mieux, il faut être défenseur de la diversité tout court. Cette diversité devrait permettre à tout un chacun de pratiquer l'activité légale de son choix sans pour autant subir le didact de ses opposants.

Sachons vivre en harmonie avec nos différences.

N' hésitez pas à faire part de mes observations au membres du RAC.

Salutations.

BOUDET thierry

Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Communiqué du RAC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum